La procédure de dépôt de candidature pour le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies (2024) est ouverte. Date-limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2024.

Procédure de candidature

Qualifications
Pour pouvoir participer au Programme, une formation juridique et une expérience professionnelle en droit international sont requises. Les personnes sélectionnées doivent attester être en mesure de suivre l’intégralité du Programme.

Le Programme de bourse se tiendra en langue anglaise en 2024. Une très bonne maîtrise de l’anglaise à l’écrit et à l’oral est requise.

Candidature
Veuillez compléter les deux parties du formulaire de candidature en anglaise. Toutes les réponses doivent être claires et aussi détaillées que possible. Vous pouvez ajouter des feuillets si vous avez besoin d’espace supplémentaire. Les formulaires incomplets ne seront pas pris en compte.

La « lettre de couverture » doit être complétée et signée par la personne responsable de l’institution qui présente la candidature.

Les candidates et candidats dont la langue maternelle ou d’enseignement n’est pas l’anglaise doivent attester de leurs aptitudes dans cette langue (diplôme sanctionnant un cursus en anglaise, certificat d’aptitude linguistique, expérience professionnelle significative en anglaise, etc.). Les candidatures dépourvues d’attestation linguistique valable ne seront pas considérées.

Les formulaires complétés doivent être envoyés par courriel à ilfp@un.org.

Les deux parties du formulaire d’inscription doivent être soumises :
(1) Copie scannée de l’original signé (par exemple, en PDF ou JPG)
(2) Copie électronique (MS Word)

La date-limite du dépôt des candidatures est le 22 mars 2024. Les formulaires incomplets et les candidatures reçues après la date limite de dépôt ne seront pas pris en compte.

Procédure de sélection
Lors de la sélection des participants au Programme, une attention particulière est accordée aux qualifications des candidates et candidats, à la portée de leurs obligations professionnelles, à l’intérêt de cette formation pour leur activité professionnelle, ainsi qu’à la nécessité d’assurer une répartition géographique et une représentation des genres équitables. Les candidatures féminines sont encouragées.

Une attention particulière sera également portée aux candidatures émanant d’États Membres dont aucun ressortissant n’a bénéficié d’une bourse les années précédentes.

VEUILLEZ NOTER QUE SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTÉS.

 


International Court of Justice
 
Documents à télécharger
Brochure (en anglaise | en français)
Formulaire d'application (en anglaise)
   
 
Liens
Académie de droit international de La Haye
Cours régionaux de droit international
Médiathèque de droit international