Question fréquentes

Dois-je soumettre ma candidature par l’intermédiaire de l’institution ou du Gouvernement qui la soutient?

Non. L’institution qui soutient votre candidature doit remplir certaines parties du formulaire de candidature mais vous pouvez adresser ce formulaire directement à la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques.

La nomination de candidat(e)s au Programme de bourses de perfectionnement est-elle réservée aux seuls Gouvernements?


Non. Le Programme de bourses de perfectionnement est également ouvert aux enseignantes et enseignants de droit international et aux professionnelles et professionnels des organisations internationales et non-gouvernementales ou d’autres institutions similaires impliquées dans des activités en lien avec le droit international dans les pays concernés. Les bourses ne sont pas ouvertes aux candidates et candidats étant actuellement membres du personnel des Nations Unies. Cependant, les candidatures de ces derniers peuvent exceptionnellement être prises en compte sur une base autofinancée. Les candidates et candidats qui ne proviennent pas de la fonction publique nationale peuvent être présentées par l’institution qui les emploie ou avec laquelle ils/elles sont associé(e)s.

Quelle différence y a-t’il entre les boursiers et les participants autofinancés?

La sélection est effectuée selon une procédure et des critères identiques. Les participantes et participants autofinancées ont les mêmes droits et obligations dans le cadre du Programme, assistent aux mêmes cours, participent aux mêmes activités et reçoivent un certificat identique à l’issue du programme.

Les bourses couvrent les frais de voyage en classe économique, le logement, l’assurance maladie, l’ensemble du matériel de formation, ainsi que les frais d’inscription à l’Académie de droit international de La Haye. Conformément aux règles et procédures d’octroi de bourses des Nations Unies, les titulaires d’une bourse recevront aussi une indemnité couvrant les autres frais de séjour.

Les participantes et participants autofinancés peuvent présenter leur candidature étant entendu que, s’ils sont admis, ils devront couvrir par eux-mêmes, ou par le biais de l’institution qui soutient leur candidature, l’ensemble des frais entraînés par leur participation au Programme. La documentation est cependant fournie sans frais.

Que couvre l’indemnité versée dans le cadre du Programme de bourses?

L’indemnité correspond aux coûts de la vie à La Haye (alimentation, transports publics, etc.) et permet de faire face de manière raisonnable, sans être luxueuse, aux frais encourus. Nous vous rappelons que le logement est fourni sans frais par le Programme. Les taux d’indemnité sont déterminés selon les normes des Nations Unies et peuvent varier de manière significative d’une année à l’autre, en fonction notamment du taux de change du dollar américain.

Les étudiants peuvent-ils présenter leur candidature au Programme ?


Non. Le Programme de bourses de perfectionnement est destiné à des personnes en activité qui ont déjà acquis une expérience pratique dans le domaine du droit international.

J’ai présenté ma candidature au Programme par le passé mais n’ai pas été retenu(e). Puis-je présenter de nouveau ma candidature cette année ?


Oui. Toutefois, vous devez de nouveau soumettre un formulaire de candidature complet à la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques.

Est-il possible de n’assister qu’à une partie du Programme ou de ne suivre que les cours qui m’intéressent particulièrement ?


Non. En cas de sélection, vous vous engagez à suivre le Programme dans son intégralité, sans exception possible.

Un même pays peut-il présenter plusieurs candidat(e)s ?


Oui. La présentation par un même pays de plusieurs candidates et candidats est fortement encouragée, dès lors que ceux-ci répondent aux qualifications requises. Veuillez noter que les chances d’une candidate ou candidat) n’augmentent pas nécessairement si sa candidature est la seule que présente un pays.

 


International Court of Justice
 
Documents à télécharger
Brochure (en anglaise | en français)
Formulaire d'application (en anglaise)
   
 
Liens
Académie de droit international de La Haye
Cours régionaux de droit international
Médiathèque de droit international