AccueilPrésentationMissionHistoireEmploiContact ENGLISH
DIVISIONS DU BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES

Bureau des affaires juridiques
Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l'ONU : M. Nicolas Michel

Emplois et stages

Les postes vacants du Bureau des affairs juridiques sont gérés par le Bureau de la gestion des ressources humaines de l'Organisation des Nations Unies (OHRM). Pour plus de renseignements sur les modalités de recrutement et les procedures à suivre veuillez consulter Galaxy, le site de gestion en ligne des nominations et des affectations de l'ONU.

Stages

Le Bureau des affaires juridiques de l’ONU propose un programme de stage aux personnes ayant obtenu un diplôme de droit. L'admission à ce programme est très sélective. Il est donc conseillé aux personnes intéressées de déposer leur candidature entre six et neuf mois avant la période de stage souhaitée. L'ONU ne peut fournir aucune aide financière ou rémunération à ses stagiaires, et les services rendus par ces derniers ne doivent pas avoir pour elle d'incidences financiers.

Objectifs du stage:

Les stagiaires réalisent normalement des tâches ayant trait aux projets menés par ces groupes de travail, sous la supervision d'un juriste de la Section/Division. Pour déterminer le domaine de travail du stagiaire et la nature de ses fonctions, il sera tenu compte des projets en cours dans le domaine choisie et de l'objet du stage tel qu'il est défini par l'institution qui parraine le stagiaire ou par le stagiaire lui même. Le programme a une durée initiale de deux mois et est proposé trois fois par an aux périodes suivantes : mi-janvier à mi-mars (session de printemps); début juin à début août (session d’été); début septembre à fin octobre (session d’automne).

Qualifications requises:

  • Diplôme universitaire de premier cycle, ou d'un cycle supérieur, en droit commercial international ou en droit international privé.
  • Excellente maîtrise écrite et orale de l'anglais; la connaissance d'autres langues de l'ONU (arabe, chinois, espagnol, français et russe) est un atout.
  • Compétences informatiques, notamment bonne connaissance des applications comme Microsoft Word, Excel, PowerPoint, ainsi que de la recherche sur Internet. Une bonne connaissance du langage HTML est de methods du ménage électronique des documents un atout.
Procédure:
  • Un Formulaire de candidature pour le Programme de stages à l’ONU (P.135), dûment rempli en français ou en anglais (en français ou en anglais);
  • Un curriculum vitae à jour (en français ou en anglais) et
  • Une lettre de motivation de 150 à 250 mots, dans laquelle ils/elles exposent les raisons pour lesquelles ils/elles souhaitent effectuer un stage au Siège de l’ONU (en français ou en anglais).
  • Les demandes doivent être déposées au plus tôt 12 mois et au plus tard 6 mois avant la date prévue pour le début du stage.

Les documents doivent être envoyés de la manière suivante :

Par courrier postal à : Coordonnateur du Programme de stages, Bureau S-2500F, Organisation des Nations Unies, New York, NY 10017, États-Unis d’Amérique, de préférence par courrier électronique à (OHRM_interns@un.org); ou par télécopie : (212) 963-9514 (à adresser au Coordonnateur du Programme de stages).

Pour plus d’ information, veuillez visiter le site web du Programme des stages du Siège de l’ONU http://www.un.org/Depts/OHRM/sds/internsh/index.htm

Formulaire de candidature pour le Programme de stages à l’ONU (P.135)

En anglais [Word document]
En français [Word document]

Directives concernant les stages:

  • Instruction administrative relative au Programme de stages de l’Organisation des Nations Unies  ST/AI/2000/9
  • Instruction administrative portant modification de l'instruction administrative ST/AI/2000/9 ST/AI/2005/11